CÉRÉMONIE DU 76ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION D’OLLIOULES:

 

libe230820201 libe230820204 libe230820205 libe230820206cérémonie a été l’occasion de commémorer la mémoire de ceux qui sont morts pour la paix et la liberté et de fêter ce jour du 23 août 1944 où les troupes françaises, composées de soldats français, algériens, sénégalais, et des résistants locaux, grâce aux renseignements des F.F.I Ollioulais, installèrent deux chars, l’un sur la rue République, l’autre sur le pont du Faubourg, et firent feu pour repousser les camions de militaires allemands venus de la route de Toulon.Les camions explosèrent, faisant de nombreuses victimes et poussant les survivants à se rendre. Ce qui permis de libérer la ville et d’ouvrir la voie aux troupes françaises pour marcher sur Toulon et la libérer également dès le 27 août 1944.

C’est sur les lieux même des combats au Carrefour du 23 août 1944 que les autorités et les participants ont débuté la cérémonie.  le Maire Robert Bénénventi accompagné par C Muschotti député de la circonscrption, P Vitel, vice président du Conseil Régional, L Quilici, vice présidente du Conseil Départemental, le lieutenant-Colonel Vaccaro, représentant le commandant du 519ème RT ont déposé une gerbe.

Le Comité d’Entente des associations patriotiques dont notre association représenté par Davy Zahout  ,les partis politiques ont aussi déposé une gerbe à la mémoire des ollioulais morts pour la France. Puis les autorités ont ravivé la flamme du Souvenir.

 

Les commentaires sont fermés.