21 décembre 1958 : Charles de Gaulle élu premier président de la Ve République

71Élu président de la République. Élu pour sept ans à la présidence de la République par 78% des 81 000 grands électeurs, le général de Gaulle acquiert par ce scrutin une légitimité exceptionnelle.  Il s’agit de la première élection de la Ve République, elle-même instaurée le 8 octobre précédent à l’initiative du général. Les deux autres candidats sont Georges Maranne, présenté par le Parti communiste et Albert Châtelet qui représente l’Union des forces démocratiques (UFD).

Le général de Gaulle prendra ses fonctions à l’Élysée l’année suivante, au début du mois de janvier.   Il nomme Michel Debré Premier ministre. Le gouvernement comprend outre des représentants de l’Union pour la nouvelle République (UNR), le parti gaulliste victorieux aux élections législatives de novembre 1958, des socialistes de la SFIO (jusqu’en 1960), des démocrates-chrétiens et des indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>