8 decembre

8 décembre 1941: de Gaulle ordonne de résister aux Japonais

Ils doivent se mettre en relation avec les autorités locales britanniques, américaines, australiennes, néerlandaises et néo-zélandaises pour leur faire savoir au nom du Comité national que les FFL concoureront à la défense commune du Pacifique par tous les moyens dont elles disposent: « Nous mettons à la disposition des forces alliées toutes les facilités que peuvent offrir les bases de la Nouvelle-Calédonie, de Tahiti et des Nouvelles-Hébrides ».

Le général suggère une concertation immédiate pour savoir quelles sont les mesures les plus opportunes à prendre afin de défendre nos propres possessions.

De Gaulle est très clair:  » Vous vous considérerez en guerre avec le Japon, dès que l’état de guerre existera entre ce pays et la Grande-Bretagne. Dès maintenant, vous résisterez par tous les moynes à toute attaque éventuelle de la part des forces japonaises. Vous me tiendrez informé des décisions prises. Je donne communication des instructions ci-dessus aux gouvernements britannique, américain, australien, néerlandais et néo-zélandais ainsi qu’à tous nos représentants dans le Pacifique et l’Extrême-Orient ».

Décret déchoyant Charles de Gaulle de la nationalité française (8 décembre 1940)

decheance-nationalite-de-gaulle-big

Les commentaires sont fermés.