Le parrain de l’association

Le parrain de l’Association Varoise de l’Appel du 18 juin est Michel Anfrol, Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle.
michel_anfrol
Ce journaliste, témoin de la vie du Général De Gaulle, a été présentateur du journal télévisé à l’ORTF en 1968.
Il a commenté, avec Jean-Pierre Chapel, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, des premiers pas de l’homme sur la lune.

Le mot du parrain de l’association

Lorsque l’Association Varoise de l’Appel du 18 Juin m’a demandé d’être son « parrain » je me suis senti très honoré voire indigne d’un tel honneur. Le Var et le Gaullisme ont une longue histoire commune. C’est sur les plages du Var que les premiers Français Libres ont débarqué le 15 août L944 et après avoir libéré Toulon,
ils ont poursuivi leur action à travers la France pour arriver à Colmar, Mulhouse et Strasbourg. Lors de ma première visite j’ai rencontré quelques uns de ces Français Libres et les Compagnons de la Libération qui étaient encore en vie ce jour-là. C’est toujours très émouvant pour moi de me retrouver face à des hommes qui, à peine âgés de 2O ans, ont offert leur vie pour libérer la patrie, de les avoir vus à l’Association Varoise, je ne pouvais faire autrement que de m’associer aux activités de Louis Fiori et de Jacques Quentin.

J’avais 15 ans et demi lorsque je me décidai à rejoindre de Gaulle mais c’était en temps de paix, au printemps 1951. Néanmoins, vu le triste état dans lequel se débattait la France, il me semblait qu’à nouveau seul de Gaulle pouvait nous sortir de cette crise permanente qui paralysait le pays. Depuis cette époque je me suis efforcé de rester fidèle à cet engagement et en voyant, ceux qui, par dizaines, avaient rejoint l’Association Varoise de l’Appel du 18 Juin je ne pouvais que m’associer à eux, en espérant que le message du 18 Juin continuera à inspirer de nouvelles générations.

Après plus de 20 ans de bon et loyal service consacré a la mémoire du Général De Gaulle, à son œuvre et à son héritage le Club Varois du 18 Juin va changer de nom.

20 ans c’est l’âge  adulte, c’est la maturité. Les idées restent les mêmes mais aujourd’hui elles ont encore davantage de recul et nous devenons: L’ASSOCIATION VAROISE DE L’APPEL DU 18 JUIN.

Pour certains un Club est parfois un peu trop élitiste, alors qu’une association est ouverte à tous ceux qui veulent se réunir autour d’un même idéal qui vit le jour le 18 juin 1940.

Voila ! C’est reparti pour au moins 20 ans.

Quand nous cèderons la place a nos petits enfants.

Michel ANFROL
Ancien Secrétaire Général des Etudiants Gaullistes (1954 – 1955)
Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle