Présentation de l’association

L’Association Varoise de l’Appel du 18 Juin est une association d’esprit Gaulliste, ouverte à tous. Elle est déclarée apolitique et patriotique et fonctionne conformément à la loi 1901 et son décret d’application.

Son fonctionnement est basé sur la vie et l’œuvre du Général de Gaulle duquel le Club s’inspire profondément. L’appel du 18 juin est sa raison d’être. L’association ne dépend pas d’une Fédération Nationale et n’est rattaché à aucune autre.

L’association vit en autonomie totale avec sa propre gestion, ses propres statuts et son règlement intérieur.

L’Association Varoise de l’Appel du 18 Juin ne rend compte de son fonctionnement et de ses activités, en vertu de la loi 1901, qu’au Préfet du Var à l’issue de chaque Assemblée Générale statutaire au travers d’un de ses services dit « Service des Associations ».

L’association entretient des relations normales et privilégiées avec d’autres associations de tous ordres. Pour ses besoins, l’association entretient également des relations avec les élus locaux et autres administrations. Ses relations peuvent s’étendre à l’Éducation Nationale (Académie du Var) en soutien pédagogique pour les parties historiques des guerres 1914-1918 et 1939-1945.

L’association est composée de 200 membres actifs et plus d’une centaine de sympathisants pour la plupart retraités, dans la tranche d’âge 50/60 ans, d’anciens militaires, d’anciens combattants pour certains, et pour d’autres appartenant au secteur privé et public.