Exposition Charles de Gaulle – Les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste du collège Font de Fillol

L’exposition  » Charles de Gaulle, une passion pour la France » a été présentée au CDI du collège Font de Fillol du 10 mai au 21 mai.

Les six classe de troisième ont pu la visité sous la conduite de leur professeur d’histoire et du professeur documentaliste. Les éleves devaient compléter un questionnaire et une frise chronologique. La figure du Général avait déjà été étudiée en classe dans le cadre la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance et l’exposition a été l’occasion de s’assurer que les éleves connaissaient son rôle de » chef de guerre ».                      Elle a permis d’évoquer son rôle de chef d’Etat à travers la naissance de la Véme République et sa Constitution mais aussi de poursuivre l’étude du programme d’histoire en traitant de la décolonisation à travers la guerre d’Algérie et de la guerre froide à travers les rapports de la France avec les Etats-Unis et sa volonté d’indépendance nationale et de grandeur.

Les visites duraient chacune une heure. Les classe étaient divisées en deux groupes, chacun se concentrant sur une partie de l’exposition (avant et après 1958). Au bout d’une demi-heure, les groupes alternaient. Les élevés devaient terminer le quiz chez- eux ou en visitant, seul cette fois, l’exposition afin de les inciter à faire des recherches personnelles et à se rendre au CDI. Les meilleurs travaux seront récompensés en toute fin d’année. Un bilan a été réalisé en classe après les visites.

Les élevés ont été sensibles à la composition des panneaux et aux choix iconographiques. Les fac-similés les ont particulièrement impressionnées. Ils se sont montrés d’autant plus intéressés que l’exposition, à travers notamment des photos d’école, a su leur donner une image « accessible » du Général.

Un autre quiz a été proposé aux classes de quatrième qui ont pu visiter l’exposition avec leur professeur d’histoire. Elle a été l’occasion pour eux de découvrir un personnage historique dont ils avaient entendu parler mais qu’il ne connaissaient pas vraiment. A travers la guerre d’Algérie, l’exposition a aussi permis de mettre en perspective le thème de la colonisation abordé en classe de Quatrième.

Au total, une dizaine de classe a travaillé sur l’exposition et de nombreux éleves ont pu la voir au CDI en dehors des heures de cours.

Nous tenons à remercié M.Quentin pour sa diligence et sa disponibilité ainsi que l’Association Varoise de l’Appel du 18 Juin et espérons pouvoir accueillir de nouveau cette exposition l’année prochaine.

Les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste du collège Font de Fillol à Six Fours les Plages

font de fillol1 font de fillol3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>