Présentation de l'Association
L’Association Varoise de l’Appel du 18 Juin est d’esprit gaulliste, apolitique et patriotique.
Son fonctionnement est régi par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
Notre action est basée sur l’œuvre et la pensée du Général de Gaulle.

Entré dans la Résistance à l’âge de quize ans, M. Jean Morel a rejoint le Maquis Vallier dans le haut Var. Medaille des jeunes résistants décernée aux Francais de moins de vingt ans engagés dans le combat contre les nazis.
correspondant de l’Association nationale pour la fidélité au Général de GAULLE, rassemble les gaullistes du département pour commémorer l’Appel du 18 Juin 1940 à Belgentier, commune du Var.
Gaullistes convaincus, M.M. Morel (Toulon), Bardy (La Seyne-sur-Mer), Beme (Cuers), Bonnaud (Le Lavandou), Dannekerr (Brignoles), SUO-TCHE (La Valette-du-Var) et Vallon (Tourves) élaborent les statuts d’une nouvelle association : « Le Club Varois du 18 Juin ».
Après avoir été déclarée auprès de la Préfecture du Var le 20 juillet 1987, celle-ci est publiée au Journal officiel de la République française le 19 août 1987.
M. Jean Morel, fondateur du Club Varois du 18 Juin, demeure le Président de l’association jusqu’en 2003, date à laquelle il transmet le flambeau à M. Louis Fiori, capitaine de frégate. Le premier parrain de l’association a été M. Michel Anfrol, journaliste français et ancien Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle.
En 2015, l’association est renommée : « Association Varoise de l’Appel du 18 Juin ». Ce changement d’appellation s’explique par la volonté de s’ouvrir encore plus aux personnes attachées à l’esprit de Résistance et à la liberté tels qu’ils ont été exprimés dans l’Appel du 18 Juin 1940.
Son actuel président est M. Jacques Quentin, ancien responsable de la société Club Français des bibliophiles. Jusqu’alors, il occupait la fonction de vice-président. Quant à la promotion de l’association, celle-ci est assurée par sa marraine, Mme Marielle Goitschel, skieuse alpine française.
Composée de plus de 320 membres actifs et plus d’une centaine de sympathisants, l’association se structure autour d’un Conseil d’administration comportant neuf membres et d’un Bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un secrétaire adjoint et d’un trésorier adjoint.
Aujourd’hui, notre objectif est de perpétuer l’héritage culturel et intellectuel légué par le Général de Gaulle.
Le mot du président
C’est l’histoire d’un homme face a son destin, il a su mener un combat avec ses compagnons et dire non à la défaite de 1940 et la capitulation du régime de Vichy. Pour Charles de Gaulle, il s’agit de prendre l’initiative pour servir une certaine idée de la France une vision de notre souveraineté, une volonté de permettre à tous les français de continuer à écrire leur histoire au lieu de la laisser dictée par d’autres.
Le général de Gaulle en 1940 disait « Je suis un Français libre.
Je crois en Dieu et en l’avenir de ma patrie. Je ne suis l’homme de personne.
J’ai une mission et je n’en ai qu’une, celle de poursuivre la lutte pour la libération de mon pays.
Le Gaullisme n’est ni une religion, ni une idéologie. C’est une perception pragmatique de l’action.
Être gaulliste aujourd’hui, ce n’est pas être mélancolique. C’est, au contraire, œuvrer sans le renoncement pour une certaine idée de la France, de l’État, de la République pour le bien de tous, être Gaulliste n’est pas une doctrine. Plutôt un état d’esprit, être gaulliste c’est commémorer l’homme, le général, le président, décédé le 9 novembre 1970 à la Boisserie, sa maison de Colombey-les-Deux-Églises.
Être gaulliste c’est une source d’inspiration, d’espérance, symbolisée par l’honneur, il constitue une référence.
Être gaulliste c’est aussi une réalité dans le monde moderne.
L’homme d’État admirable couplé d’un écrivain magnant le français avec élégance. La pensée et le réalisme du général de Gaulle demeurent toujours une source d’inspiration pour les nouvelles générations.
Jacques Quentin
Président de l’Association Varoise de l’Appel du 18 juin

L'historique de l'association
Le 18 Juin 1987, à l’initiative de Jean MOREL, ancien du Maquis Vallier dans le haut Var, correspondant de l’Association Nationale pour la fidélité au Général de GAULLE, les Gaullistes du département se rassemblent dans la petite commune de Belgentier (Var) pour la commémoration de l’ Appel du 18 juin Historique.
Parmi les très nombreux participants, sept militants élaborent les statuts de la future association:
- Mr BARDY (La Seyne),
- Mr BEME (Cuers),
- Mr BONNAUD (Le Lavandou),
- Mr DANNEKERr (Brignoles),
- Mr MOREL (Toulon),
- Mr SUO-TCHE ( La Valette),
- Mr VALLON (Tourves).
Le Club du 18 Juin Varois est né, association dont l’inspiration est la vie du général de Gaulle et l’appel du 18 juin.
Lors de l’assemblée générale du 31 octobre 2015, le Club Varois du 18 juin change de nom pour devenir « l’Association Varoise de l’Appel du 18 juin ».
Le but de l'association
Le but de l’Association est:
- de perpétuer l’esprit de la résistance et l’attachement à la liberté par la réflexion et l’action tels qu’ils ont été exprimés dans l’Appel du Général de Gaulle;
- de promouvoir l’œuvre et la pensée du Général de Gaulle.
L’Association doit faire en sorte que par son action la flamme du souvenir ne s’éteigne jamais.
L’Association dans ses activités s’attache en priorité au devoir de mémoire. Elle participe à toutes les cérémonies commémoratives officielles, tant locales que nationales: 14 Juillet, 11 Novembre, 8 Mai et tous le conflits (Indochine, Algérie, Tunisie, Maroc et OPEX).
Elle participe plus particulièrement chaque année avec dépôt de gerbes:
- à la cérémonie commémorative de l’Appel du 18 Juin 1940;
- le 18 Juillet: Cérémonie devant les stèles commémoratives du débarquement de Provence;
- le 9 novembre: Commémoration du décès du Général de Gaulle survenu en 1970.
Chaque année l’Association organise:
- un super-loto;
- un grand repas le 18 Juin avec animation- Tombola
- une assemblée générale statutaire.
- Exposition sur Charles De Gaulle « Une Passion pour la France »
Deux fois par an l’Association édite un Journal interne, servant d’organe de communication départementale et nationale.
Selon les possibilités de l’Association, la volonté et le souhait de ses membres, elle peut organiser un pèlerinage à Colombey les 2 Eglises, temple du Gaullisme.
Des activités différentes peuvent être programmées d’une année sur l’autre:
- visites culturelles;
- visites de bâtiments de la Marine Nationale dans le cadre Armées / Nation.


