Les lieux gaulliens

Le siège de la Fondation Charles de Gaulle

Au service de la mémoire du général de Gaulle

Créée en 1971 sous la forme d’un institut puis d’une fondation reconnue d’utilité publique par le décret du 22 septembre 1992, la Fondation Charles de Gaulle entretient en France et dans le monde la mémoire du général de Gaulle et transmet son héritage intellectuel et culturel conformément au vœu qu’il avait exprimé après son départ du pouvoir. Désireux que cet héritage fût porté par une entité détachée des débats partisans et à l’expertise incontestée, le libérateur de la France et fondateur de nos institutions avait confié à André Malraux la mission d’en être le premier président. Personne mieux que l’auteur de L’Espoir ne pouvait assurer que la mémoire du gaullisme devînt une référence féconde, « source d’ardeurs nouvelles » pour les générations futures.

Site internet: https://www.charles-de-gaulle.org

La Maison natale de Charles de Gaulle

Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la Maison natale Charles de Gaulle à Lille est ouverte au public depuis 1983.
Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, elle est à présent gérée et administrée par le Département du Nord.

Maison natale Charles de Gaulle
9 rue Princesse
59000 LILLE
Tél. : 03 59 73 00 30

Site internet : www.maisondegaulle.fr

La Boisserie, demeure familiale des De Gaulle.

Nichée au milieu des 2 hectares et demi d’un parc verdoyant, la Boisserie fut construite aux environs de 1810. Dans les années 1930, la bâtisse montre des signes de fatigue. Sa propriétaire décide alors de la vendre par un système de viager.

Le lieutenant-colonel de Gaulle l’achète en 1934. Il est alors marié et père de 3 enfants. Cette maison correspond à ses revenus modestes, elle est géographiquement située entre Paris et les garnisons de l’Est, où sont souvent affectés les militaires.

Mais il est surtout séduit par l’isolement et le calme du lieu, propices à ses activités de réflexion et d’écriture militaire. Les De Gaulle passent d’abord leurs vacances à la Boisserie, puis s’y installent plus régulièrement. Les époux De Gaulle modernisent la maison à la fin des années 1930 en y installant l’électricité puis l’eau courante.

En savoir plus sur la Boisserie

Le Mémorial Charles de Gaulle

Bien au-delà d’une présentation traditionnelle de l’Homme du 18 juin ou du premier Président de la Vème République, le Mémorial constitue un véritable rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.

Pensé comme le socle de la Croix de Lorraine, le bâtiment inscrit tout à la fois le personnage de Charles de Gaulle au cœur de la modernité et dans les paysages de Colombey-les-deux-églises qu’il affectionnait tout particulièrement.

En savoir plus sur le mémorial Charles de Gaulle

La Croix de Lorraine

La décision de réaliser cette immense Croix de Lorraine à Colombey-les-deux-Eglises trouve son origine en 1954, le jour où le général de Gaulle confie à un journaliste : « Voyez cette colline. C’est la plus élevée. On y édifiera une Croix de Lorraine quand je serai mort ». D’après André Malraux, le Général sceptique aurait ajouté : « Personne n’y viendra, sauf les lapins pour y faire de la résistance… ». En réalité, dès la première année d’ouverture, en 1972, elle attire 400 000 visiteurs…

En savoir plus sur la Croix de Lorraine

L'Historial Charles de Gaulle

Espace multimédia interactif consacré à l’action de l’homme public, chef de la France Libre et président fondateur de la Ve République.

Cet espace audiovisuel retrace l’itinéraire de Charles de Gaulle en plongeant le visiteur dans l’Histoire du XXe siècle, qu’il a marqué de son empreinte. Il ne contient aucun objet mais privilégie le son et l’image sous toutes leurs formes. Aux images d’archives fixes et animés – actualités, affiches, photographies… se mêlent ou s’ajoutent des interviews filmées d’historiens, des livres interactifs, des murs dynamiques, des cartes, des chroniques-spectacle, une mappemonde interactive…

En savoir plus sur l’Historial Charles de Gaulle

Le Porte-Avions Charles de Gaulle

« La France sans une grande Marine ne saurait rester la France » – Charles de Gaulle.

La marque du Général, chef militaire, chef d’Etat et père de la dissuasion s’incarne particulièrement bien dans le porte-avions, outil militaire de premier plan, outil politique majeur au service de la Nation et cœur de la Force aéronavale nucléaire. Ses idées, sa volonté et son amour de la France y sont transmises chaque année aux centaines de marins qui reçoivent la fourragère de l’Ordre de la libération. A l’heure où les rangs des compagnons de la Libération et des proches du Général s’éclaircissent, il paraît important de rappeler, par des actions concrètes, que si son œuvre a toute sa place dans les lieux de mémoire, elle reste vivante au travers de ceux qui vivent au quotidien les idéaux et les valeurs qui furent les siennes : la liberté, pour laquelle les marins du porte-avions se battent en opérations, l’égalité, qu’ils vivent au quotidien à bord parce qu’ils sont tous « dans le même bateau » et la fraternité, qu’ils appellent l’esprit d’équipage. « Etre inerte, c’est être battu », devise du porte-avions.

L'Institut Charles de Gaulle - Liban

Le 18 juin 2016, à l’occasion du 76e anniversaire de l’Appel du 18 juin, le secrétaire général de la Fondation Charles de Gaulle Marc Fosseux signait à Beyrouth une convention de partenariat pour la création d’un Institut Charles de Gaulle.

Le projet a été porté par :

  • L’Association Charles de Gaulle, Fondation de droit libanais nouvellement créée, œuvrant pour la Sauvegarde du patrimoine de Charles de Gaulle au Liban ;
  • L’École Supérieure des Affaires (ESA), créée il y a 20 ans suite à un accord entre les gouvernements français et libanais et qui a pour mission de former les futurs dirigeants du Liban et de la région ;
  • L’Ambassade de France au Liban, fondateur et partenaire stratégique de l’ESA, et propriétaire du site Clemenceau ;
  • La Fondation Charles de Gaulle.

En savoir plus sur l’Institut Charles de Gaulle – Liban

Les lieux Gaulliens dans le Var

Sillans la Cascade

Place au niveau de l’intersection de la rue de la Mairie et du chemin de Fox-Amphoux.

Solliès-Pont

La plaque évoquant l’appel du 18 juin du Général de Gaulle.

Cette plaque de marbre, illustrée des termes de l’appel et de la figure du Général en médaillon de bronze sera placée sur le beffroi de la place du Général de Gaulle.

Ollioules

Plaque en hommage au général de Gaulle pour son appel du 18 juin 1940, devant la façade de l’Hôtel de Ville et sur l’avenue qui porte son nom.

Régusse

Cours Alexandre Gariel.

Autres lieux

Mais aussi d’autres lieux imprégnés par le gaullisme tels que:

  • Parcours « C’était comment la Libération de Paris ?
  • Tour « de Gaulle in London »

En savoir plus

liberation_paris-charles de gaulle