Le 89e congrès s’est déroulé à TOURS, les 21 et 22 juin 2023 et a réuni 156 représentants d’associations pour 480 participants dont votre président.
Des personnalités civiles et militaires ont assisté à notre assemblée générale dont Mme Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, M. le Général de corps d’armée Christophe de Saint-Chamas, gouverneur des Invalides, Mme Anne Bluteau, adjointe au maire de Tours, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONaC-VG, Mme Anne Degrieck, directice de l’ONaC-VG 37 et Mme Stéphane Pallez, présidente directrice générale de la Française des jeux.
L’assemblée générale, animée par M. Thierry Lefèbvre, a débuté par le mot de bienvenue de M. Jean-Marie Guastavino, vice-président de la FNAM et président du GR 67 (Section fédérale André-Maginot Tours-Indre Et Loire- Val De Loire), qui a évoqué les actions de son groupement avant de souhaiter un bon séjour aux congressistes.
Anne Bluteau, adjointe au maire de TOURS, déléguée aux fêtes patriotiques et protocolaires a ensuite prononcé une allocution et souhaité un bon congrès.
Le général (2S) René Peter, président de la FNAM, a ouvert la séance en évoquant la célébration du 135e anniversaire de notre fédération et le 70e anniversaire sous l’appellation « Fédération Nationale André Maginot »
Le secrétaire général, Daniel Standaert, a ensuite présenté le rapport moralt d’activité 2022 , suivi du vote des statuts amendés, des 3 premières résolutions. Mme Stéphane Pallez, présidente directrice générale de la FDJ, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONaC-VG et Mme Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire ont ensuite prononcé un discours.
L’après-midi fut consacrée aux commémorations des anniversaires de la FNAM, avec les chants de la Chorale audichorum bord de Loire, composée de 50 choristes et 12 musiciens, de la saynette de la compagnie La Clef et de la présentation du film produit par la société La Huit sur les actions de la FNAM aujourd’hui.
Les travaux du jeudi 22 juin matin ont débuté par le rapport de gestion de l’année 2022 et le budget prévisionnel 2023 prononcé par le trésorier général, Michel Preud’homme,. Jacques Sonnet, président de la commission financière, a présenté le rapport financier. MM. Didier Rouquié, président de la commission de contrôle, et Guillaume Bellaïche, commissaires aux comptes, ont pris la parole et approuvé le rapport financier.
Est ensuite venu le moment de voter les résolutions, qui ont toutes été adoptées. Après les questions diverses posées par l’assemblée, le président fédéral a clôturé le congrès et a invité tous les participants à se rendre dans le péristyle de l’hôtel de ville de Tours pour la cérémonie d’hommage aux morts pour la France et le dépôt de gerbe .