Lancement du CNRD83 dans le Var

Concours-National-de-la-Resistance-et-de-la-Deportation_large

Ce concours vise à susciter une réflexion civique chez les élèves en se basant sur l’enseignement de l’histoire. Le concours national de la résistance et de la déportation est ouvert aux collégiens de troisième, aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.

« L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) » est le thème retenu pour la session 2O22-2023 du CNRD.

L’objectif de lancement dans le Var ce lundi 28 novembre  2022 du Concours national de la Résistance et Déportation  en partenariat avec l ‘Education  Nationale , ONAC-VG du VAR.

Le 28 novembre visite de ce lieu incontournable  par les membres du CNRD83  et les enseignants du var  sur ces hauts faits de la résistance. Dans un vallon isolé et difficile d’accès, situé sur la commune de Signes, dans le département du Var, se trouve une nécropole nationale où sont conservés les restes mortels de résistants assassinés à la veille de la libération de la région.

Durant l’été 1944, en deux temps, le 18 juillet et le 12 août, les Allemands ont exécuté, dans ces lieux reculés, 38 hommes, pour la plupart des responsables de la Résistance

Jean-Marie Guillon  imprégné par la transmission de la mémoire. Une vraie réussite pour la mémoire.

IMG-4481

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires