Le thème de l’édition 2019-2020 porte sur « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ». Le thème de la session 2019-2020 du concours est prolongé en 2020-2021.
Les élevés mis à l’honneur à la préfecture du Var
Mercredi 23 juin, le secrétaire général de la préfecture Serge JACOB représentant le préfet du Var a présidé la cérémonie de remise des prix décernés aux candidats auteurs des meilleures productions du département pour les éditions 2019-2020 et 2020-2021 La cérémonie s’est déroulée en présence d’Olivier Millangue (inspecteur académique, directeur académique des services de l’éducation nationale du Var), Jean-Marc Noaille (inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie, référent académique Mémoire et Citoyenneté), Jean Morin, président d’honneur du CNRD 2020 et 2021, président de l’Union départementale des Combattants Volontaires de la Résistance.
Une délégation de représentants d’associations de Résistants, d’Internés et de Déportés (notamment Mme Léonie Konieczka, vice-présidente nationale de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes-FNDIRP), de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG),
Ce concours s’appuie sur l’enseignement de l’Histoire et sur les Mémoires.
Il se divise en 4 catégories :
• catégorie individuelle 3e ;
• catégorie individuelle lycée ;
• catégorie travaux collectifs collège ;
• catégorie travaux collectifs lycée.
Dans les catégories individuelles, les élèves composent sur un sujet imposé en lien avec le thème de l’année. Dans les catégories travaux collectifs, les élèves choisissent le type de production et le support utilisé, tout en respectant le thème de l’année. Les productions collectives sous format numérique (vidéo ou magazine) ont été plébiscitées. Elles ont facilité le travail des élèves, à distance et en autonomie, permettant l’adaptation aux contraintes sanitaires.
• Les participants au concours
• 36 élèves de 3e et 168 élèves de lycée ont participé.
• 8 établissements scolaires sont concernés :
• 3 collèges :
– Font de Fillol (Six-Fours) ;
– L’Herminier (La Seyne) ;
– Paul Eluard (La Seyne).
• 5 lycées :
Beaussier (La Seyne) ; Dumont d’Urville (Toulon) ; Jean Aicard (Hyères) ;
Raynouard (Brignoles) ; Sainte Jeanne d’Arc (Brignoles).
46 élèves ont été mis à l’honneur, parmi les 204 jeunes Varois ayant participé. Leurs travaux ont été sélectionnés au niveau départemental par un jury constitué d’enseignants varois et de représentants d’associations mémorielles dont l’Association Varoise de l’Appel du 18 Juin réunis sous la présidence d’Olivier Millangue, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale du Var et de Jean-Marc Noaille, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie, référent académique « Mémoire et Citoyenneté ».