C’est en effet le 11 novembre 1918, exactement à 5h15, que l’Armistice est signé par les représentants des Alliés (France, Russie, Royaume-Uni, États-Unis) ainsi que ceux de l’armée allemande. Étaient notamment présents le maréchal Foch, commandant suprême des forces alliées, l’amiral Wemyss, représentant britannique, et Matthias Erzberger, représentant du Gouvernement allemand. L’armistice est signé dans un wagon-restaurant situé en pleine forêt de Compiègne, dans l’Oise       

La Première Guerre mondiale a fait près de 18 millions de morts, dont 9 millions de civils..

  • Près d’un soldat français sur cinq est mort (soit tué au champ d’honneur, soit mort de ses blessures, en captivité ou de maladie) ou disparu, représentant près d’un million et demi d’hommes.
  • Près d’un soldat français sur deux a été blessé, représentant près de quatre million d’hommes, dont un quart a droit au versement d’une pension d’invalidité (600 000 invalides, 300 000 mutilés et amputés, 42 000 aveugles, 15 000 « gueules cassées »…)
  • L’Œuvre nationale du Bleuet de France a été fondée en 1925 à l’initiative de deux infirmières de l’Institution Nationale des Invalides : Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt. Son but est de faire réaliser des bleuets en tissu par les pensionnaires afin de les vendre sur la voie publique. Cette vente sur la voie publique permet d’apporter un revenu complémentaire pour les pensionnaires des Invalides, blessés de la Grande guerre. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours.
  • Après avoir été géré par ONaCVG, le « Bleuet de France » est devenu un fonds de dotation, c’est-à-dire un organisme privé, créé le 29 juin 2022. Aujourd’hui.
  • soutient les blessés de guerre, les veufs – veuves et les pupilles de la Nation, ainsi que les victimes d’actes terroristes.

    Le bleuet est devenue la fleur symbole des anciens combattants français, au même titre que le coquelicot pour les anglo-saxons ou, dans une moindre mesure, la pâquerette en Belgique.

 
 
 
 
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire