Audiences Prime: La mini-série de France 2
sur De Gaulle leader à 4,7 millions –
La suite lundi prochain 9 novembre suite et fin
21 h 05 :Épisode 4 : Premier des Français Mai 1958. La crise algérienne risque d’entraîner la France dans la guerre civile. Le président de la République René Coty fait appel à de Gaulle. La constitution de la Ve République voit le jour, Charles de Gaulle entre à l’Elysée en janvier 1959. Putsch des généraux en 1961, multiples tentatives d’attentat contre de Gaulle… la question de l’Algérie reste brûlante. Quand s’ouvre l’année 1965, il laisse entendre qu’il pourrait ne pas se représenter à l’élection présidentielle en décembre. Yvonne, qui a lié son destin au sien, encourage discrètement quelques proches à dissuader le Général d’être candidat. Mais comment abandonner la France ?
22 h 00 Épisode 5 : Le chagrin des hommes Mai 1968. A son retour de voyage à l’étranger, de Gaulle découvre une France en ébullition, mais ne comprend pas ce qui est en train de se jouer. Les appels à son départ résonnent dans l’entourage du Premier ministre. Georges Pompidou prépare son avenir, au grand dam de Malraux qui fustige ceux qui veulent « être gaullistes sans de Gaulle « …
Les descendants de Charles de Gaulle ont-ils donné leur accord ?
Ce n’est pas obligatoire mais la famille De Gaulle a été consultée avant le tournage de la série. Le scénario a été remis à ses descendants et, emballés par le projet, ils ont ainsi autorisé l’accès à leur demeure privée. La coproductrice Simone Harari Baulieu a ainsi pu partager avec fierté cette anecdote : « Le petit-fils de de Gaulle, qui a vu en même temps que nous la série, m’a dit que voir la Boisserie à l’écran était pour lui une chose incroyable et combien il trouvait l’endroit chaleureux et vivant, alors qu’il était devenu un peu statuaire et muséal et que la série l’avait rendu vivant« . « Nous avons eu la chance de pouvoir tourner à la Boisserie (l’ancienne résidence du général, ndlr), a confié le réalisateur François Velle, les comédiens ont évolué dans les vrais lieux, la cuisine, le salon, la salle à manger avec son imposante cheminée, le bureau ainsi que les extérieurs et jardins« . La famille a ouvert les portes de la Boisserie, une grande première. « La Boisserie c’est la Boisserie à Colombey, l’Elysée c’est le parc de l’Élysée, Matignon c’est le parc de Matignon, ce qui est extraordinaire, a confirmé le coscénariste Patrice Duhamel, reconnaissant au service public de leur avoir fait profiter de ces lieux extraordinaires. Ça se fait rarement« .
(extrait T L)