Le palais des congrès de Tours a accueilli plus de 400 personnes pour le 89e congrès de la Fédération nationale André Maginot (Fnam) mercredi 21 juin 2023. Doyenne des associations d’anciens combattants, la Fnam œuvre à la préservation des mémoires de guerre et à la solidarité envers les anciens combattants en difficulté. La fédération réunit plus de 225 groupements, soit 180.000 adhérents sur tout le territoire.
L’événement est l’occasion de « célébrer le 135e anniversaire de la fédération et le 70e anniversaire de son appellation », présente le général René Peter, président fédéral de la Fnam.
Le but de ce congrès est de « réhabiliter la mémoire d’André Maginot», selon le président de l’association. « La seule référence que les gens ont de lui se résume à la ligne Maginot qui est vue négativement car elle a coûté beaucoup d’argent et qu’elle n’a pas empêché de perdre la guerre. »
Pour le général Peter, beaucoup de gens ignorent les mesures importantes que l’ancien ministre des Armées a mises en place à son époque. « Il a contribué à la création de la pension d’invalidité, des emplois réservés et à la création de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG). »