Il y à 52 ans le 9 novembre !

Ce lundi 9 novembre 1970 où le général de Gaulle s’est écroulé….

Une vague de tristesse et d’hommages, de sidération parfois. La mort subite du Général de Gaulle, il y a 52 ans .A quelques jours de ses 80 ans.

«J’ai mal, là, dans le dos» : 

03

04

Ce lundi 9 novembre 1970 est une journée ordinaire et pluvieuse d’automne dans la résidence acquise en 1934 par le couple. Le chef de la France libre travaille à ses «Mémoires d’espoir», déjeune avec sa femme, se promène, entre deux averses, dans le jardin, écrit à quelques «Compagnons» et à son fils Philippe. Il vient de gagner la bibliothèque où un feu de bois se consume dans la cheminée. Il s’assoit devant la table de bridge, où chaque soir avant le journal télévisé et le dîner, il s’adonne à ce qu’il appelle sa «discipline d’oisiveté» : une réussite. « J’ai mal, là, dans le dos», murmure le général Charles de Gaulle. Puis il s’affaisse dans son fauteuil, la tête dans une main, sous les yeux d’Yvonne, en train d’écrire, installée à son secrétaire. Il a déjà perdu connaissance.

Aussitôt appelés par son épouse, le père Jaugey, curé de Colombey, et le docteur Lacheny arrivent ensemble. Il est trop tard. Rupture d’anévrisme abdominal, diagnostique le médecin. Le fondateur de la Ve République expire alors que le prêtre lui administre les derniers sacrements.

Difficilement concevable 52 ans plus tard à l’heure des  réseaux sociaux, la mort du héros de la Seconde guerre mondiale est tenue secrète toute la nuit. Seuls ses enfants sont prévenus. Son successeur, le président Georges Pompidou, n’est lui-même averti qu’à 7h20, soit 12 heures après le décès. Aucun communiqué, aucune annonce officielle. C’est, à 9h41, un flash de l’AFP –«De Gaulle décéda»– qui rend publique la mort du général.

Dans la rue, au travail, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Du monde entier, les messages de condoléances affluent. Une foule se presse à Paris, devant le secrétariat particulier de l’ancien chef de l’Etat, pour signer le livre de deuil.

 

01 02

 

La reine d’Angleterre fait part de sa  profonde tristesse et de son grand chagrin.  Depuis la Chine, le président Mao rend hommage  au combattant intrépide contre l’agression fasciste et au défenseur de l’indépendance nationale de la France.  C’est bien toute la planète qui s’incline devant le général de Gaulle. Georges Pompidou, le président de la République, résumera ces hommages par une formule restée célèbre :  La France est veuve. 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires