C’était il y a 77 ans, la bataille de Toulon faisait près de 10 000 morts .
77E ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE LA RADE DE TOULON
Pour les alliés Toulon, le port varois est une priorité. 15 000 soldats français vont encercler la ville, en majorité des unités coloniales de l’Armée B du général de Lattre de Tassigny.
« Un devoir de Mémoire envers l’avenir »
« Pour ne jamais oublier l’immensité de leur sacrifice, il est important de commémorer cette date avec solennité et respect », a déclaré Hubert Falco,
La commémoration du 77e anniversaire de la libération de la rade de Toulon s’est déroulée, ce 28 août 2021, au Monuments aux Morts de la place Gabriel-Péri, dans une ambiance très solennelle.
Aujourd’hui la commémoration du 77e anniversaire de la libération de la rade de Toulon s’est déroulée, ce 28 août 2021, au Monuments aux Morts de la place Gabriel-Péri.
Dans une ambiance très solennelle.Devant plus de 200 personnes ont répondu présent aux cérémonies de commémoration du 77e anniversaire de la libération de la rade de Toulon, Le drapeau de notre association présent .Intergénérationnel. On pourrait croire que seuls les aînés sont impliqués dans les associations de mémoire, mais ils voient arriver la jeune génération dans leurs rangs. . (Antonin Lambert, Davy Zahout ) Un passage de témoin, pour certains, pour que soit perpétuée la tradition des commémorations.
Hubert Falco, maire de Toulon ; Yannick Chenevard, vice-président du conseil départemental ; Virginie Pin, vice-présidente de la région sud-Paca ; Geneviève Lévy et Cécile Muschotti, députées du Var ; contre-amiral Alban Lapointe, représentant le préfet maritime de la Méditerranée et Serge Jacob, représentant le préfet du Var.
« Pour ne jamais oublier l’immensité de leur sacrifice, il est important de commémorer cette date avec solennité et respect », a déclaré Hubert Falco,
Photos réserver uniquement pour le site de l’association (code de la propriété intellectuelle)