La ministre Patricia Miralles a présidé ce 27 mai à Signes la cérémonie nationale délocalisée de la Journée de la Résistance, 80 ans après la création du CNR.
C’est dans le vallon des Martyrs de Signes, devenu Nécropole nationale, que la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, Patricia Miralles, a conduit ce lundi une cérémonie empreinte d’émotion. À cet endroit précis, 38 résistants furent exécutés par les nazis en juillet et août 1944, après avoir été arrêtés par la Gestapo à Oraison. Leurs corps furent enfouis sur place, dans ce vallon devenu lieu de mémoire de la Résistance varoise.
Dans un discours solennel, la ministre a rappelé l’importance de ce 27 mai, date anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance, présidée par Jean Moulin en 1943.
14h25 : Arrivée de la ministre sur le sentier de la nécropole
Cheminement de la délégation jusqu’à l’entrée de la Nécropole Nationale des Signes
14h40 : Accueil républicain
14h45 : Début de la cérémonie nationale de commémoration de la Journée nationale de la Résistance
Diffusion du film « Signes : Le Sacrifice des Résistants Provençaux pour la Libération de la France »
Lectures de textes
Dépôt de fleurs par les élèves du Lycée Saint-Charles, du collège JMG Itard et du lycée Louis Martin Bret devant les noms des résistants fusillés
Discours de la ministre
Dépôt de gerbe











