la mort du maréchal de Lattre de Tassigny…

le 11 janvier 1952;

Le maréchal Jean de Lattre de Tassigny, le légendaire « Roi Jean » qui a commandé la première armée française « Rhin et Danube » pendant les campagnes de la Libération,de la guerre 1914-1918.

téléchargement

Jean de Lattre est entré à Saint-Cyr en 1909, après avoir effectué, comme c’était la règle à l’époque, un an de service militaire comme simple cavalier, puis comme brigadier, au 29e Dragons à Provins.

Quand la guerre éclate  en 1939, Lattre est un des plus jeunes généraux de l’armée française. À la tête d’une division d’infanterie, il profite de la «drôle de guerre» pour entraîner ses hommes et les préparer à la guerre moderne, fidèle à sa devise : ne pas subir !  Il crée plusieurs écoles de jeunes cadres, en métropole comme en Afrique. Lors de l’invasion de la zone libre par les Allemands en novembre 1942, il tente de résister, mais se retrouve en prison… d’où il parvient à s’échapper en 1943. Il rejoint  l’Afrique du Nord où il prend le commandement des troupes françaises qui doivent libérer la patrie. Après son ralliement à de Gaulle, il est l’un des grands chefs de l’Armée de Libération entre 1943 et 1945, s’illustrant à la tête de la 1re armée qui, après le débarquement de Provence du , mène la campagne victorieuse, dite « Rhin et Danube », contre le Troisième Reich. Il est le seul général français de la Seconde Guerre mondiale à avoir commandé de grandes unités américaines.

Il est le représentant français à la signature de la capitulation allemande à Berlin, le , aux côtés d’EisenhowerJoukov et Montgomery.

2

Commandant en chef des forces françaises en Allemagne en 1945, il devient inspecteur général de l’Armée de terre et chef d’État-Major général de la Défense nationale en 1947. Fin 1950, il est envoyé redresser la situation sur le front indochinois, et cumule alors les postes de gouverneur de l’Indochine et de commandant en chef du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient. Il remporte en 1951 plusieurs victoires importantes contre le Việt Minh

 Après la Libération, il obtiendra le commandement en chef en Indochine, alors plongée dans la guerre.

Il va accomplir un retournement militaire inespéré face au Vietminh communiste, mais, atteint par la maladie, il doit quitter l’Indochine dès la fin de l’année pour se faire soigner en France.                                                                                                                       Le général de Lattre meurt le 11 janvier 1952. Il sera élevé à la dignité de Maréchal de France à titre posthume  en même temps que Leclerc, il sera inhumé dans son village de Mouilleron-en-Pareds… 

…. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires