Texte du président honoraire Louis FIORI, ancien d’Indochine.
Comme chaque année, nous rendons hommage en la Saint Théodore à la grande figure politique de notre pays que fut le Général de Gaulle.
Depuis plus de cinquante ans qu’il a disparu, il continue de marquer les mémoires et les esprits. Son appel du 18 juin est encore rappelé dans nos école en dépit de la tendance de l’Education Nationale à gommer l’histoire francaise. Les temps, qui sont à la médiocrité, ne sont pas à la concorde mais l’esperance porte aussi sur la dimension temporelle. Nous pouvons prier pour qu’émerge de grandes figures politique capable comme le Général de Gaulle en son temps, de peser sur les destinées de la France, de l’Europe et pourquoi pas, puisque mondialisme il y a, de cette planete qu’il convient de sauver.
L’idée de la France éternelle, de sa grandeur et de son exptionnalié que nous a laissé le général de Gaulle. Et pourtant, le Moyen Orient, l’Afrique francophone, autant de lieux ou la France a été présente et s’est comportée honorablement. Nous n’avons pas toujours à avoir honte de notre histoire. Il nous faut esperer que l’exemple que le Général nous laisse d’un sentiment de l’honneur assumé et vécu, soit encore un levain dans une société civile disparate et parfois fracturée, et que cette figure de notre histoire sucscite encore des vocations au courage en général et au courage politique en particulier.