Reportage du voyage a Colombey les deux Eglises

Découverte du Mémorial Charles-de-Gaulle,

-Visite de « La Boisserie »,

– Recueillement sur la tombe du Général,

– Visite d’une cave vinicole à Chiroubles.

Vendredi vers 10h00 départ de Toulon en direction de Chaumont.

Nous arrivons vers 20h00 à l’hôtel pour nous installer dans nos chambres.

Un apéritif de bienvenu nous est offert suivi d’un diner bien mérité.

Samedi matin après notre petit déjeuner, j’invite tout le monde à rejoindre l’autocar.

Nous prenons la direction, sous la pluie, du Mémorial Charles de Gaulle, nous découvrons 20 km plus loin, la fameuse Croix de Lorraine de 45 mètres de haut, érigée en 1972 sur la colline, lieu le plus élevé de Colombey. Au pied de la Croix de Loraine fut construit le Mémorial Charles de Gaulle. Ce mémorial retrace toute la vie publique du Général. Nous sommes accueillis par le directeur général du Mémorial. La visite commence par l’exposition, dans un grand hall, de deux voitures utilisées par le Général de Gaule : une Traction Citroën 15-6 et la Citroën DS19 dans laquelle le Président se trouvait en compagnie de son épouse lors de l’attentat du « Petit-Clamart » le 22 août 1962. La suite de la présentation est grandiose et s’étend sur deux étages supérieurs. Succession de vitrines, de pavés d’images soulignés de textes explicatifs écrits ou sonores, exposition d’objets d’époque, film en boucle sur la bataille de Bir Hakem, etc…

Puis nous prenons l’ascenseur pour atteindre et voir la croix de lorraine, malheureusement sous la pluie.

Nous avons rejoint le bus pour déjeuner au restaurant « la table du Général « le chef Natali est venu nous saluer.

Une visite guidée nous attend à La Boisserie.

Nous avons suivi un chemin bordé d’arbres et de buissons qui s’ouvrait, une cinquantaine de mètres plus loin, devant l’entrée de la demeure où nous attendait le guide qui nous prévient que l’utilisation de caméras et d’appareils photo était interdite à l’intérieur de la maison. Seules trois pièces sont proposées à la visite (La salle à manger, la bibliothèque, le bureau).

Nous avons rejoint le bus sur le parking pour nous rendre au cimetière pour nous recueillir sur la tombe du Général et de sa famille. Monument funéraire en marbre blanc du Général et de sa famille est dépouillé, seules les inscriptions gravées révèlent que l’illustre défunt repose sous ces pierres avec son épouse, Yvonne, et sa fille Anne. Des gerbes ont été déposées ainsi qu’une plaque commémorative par la ville d’Ollioules et la Marseillaise fut chantée par le groupe. Puis visite de l’église suivie d’une visite libre du village.

Retour à l’hôtel pour le dernier diner .Tout le monde fut ravi de cette superbe journée, fatigante, mais riche de culture et d’émotion. Demain départ pour la commune de Chiroubles ou une dégustation vinicole a eu lieu (Chiroubles et Morgon) puis déjeuner à l’excellent restaurant « la Terrasse du beaujolais » et retour à Toulon.

 

L.Fiori 4 5 Gerbe de l'Association 7 8 9 10 Memorial 13 14 15 16 17 18 19a 19b 20 21 La Boisserie 23a 24 La Tombe du Général 26 26a 27 27a 27b 27c Chiroubles 28 29 30 Restaurant "La Terrasse du beaujolais" 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 DSC_0841

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire