Tour de France 2024 passe par Colombey les Deux Eglises

 

l’année 2024 80e anniversaire du debarquement de normandie le 6 juin 1944, un second frond le 15 aout 1944 en Provence. c’est l’operation « Dragoon »

    LeTour de France 2024 rend hommage au Général de Gaulle :  

9e étape : Colombey-les-Deux-Églises – Troyes (dimanche 7 juillet 2024)

Rappel de l’evenement en 1960:

Il y 64 ans où le maillot jaune s’est arrêté pour saluer le Général de Gaulle en  juillet 1960 à Colombey-les-deux-Églises.

Cet après-midi, le Tour de France rendra hommage à l’un des plus grand des personnages de l’histoire de France, Charles de Gaulle. Le peloton fera un passage et disputera le sprint intermédiaire de l’étape à Colombey-les-Deux-Eglises, son petit village. En 1960, les quelques six cent habitants de la commune de Haute-Marne avaient assisté à une drôle de cérémonie : la neutralisation de la course en hommage au Général.

Rien n’était pourtant prévu ce 16 juillet 1960. Si le passage à Colombey dans cette vingtième étape, reliant Besançon à Troyes, était programmé de longue date, jamais le président de la nouvelle cinquième République n’avait confirmé sa venue. Mais la nouvelle se propage vite dans le peloton. Jacques Goddet et son adjoint, Félix Levitan, préviennent le champion de France, Henry Anglade, qui fait passer le mot d’ordre : on s’arrêtera devant le Général ! Lorsque le peloton arrive, Goddet s’empare de son porte-voix et rend alors hommage au Général : « Le Tour salue affectueusement le président De Gaulle. » Celui-ci avance alors sur la route, et vient saluer les coureurs pied à terre, certains enlevant même leur casquette… « Certains coureurs étrangers se tenaient au garde-à-vous, racontait Jean Coussy bien des années plus tard, en 1972. Ils avaient compris qu’il fallait rendre une minute de silence à la mémoire du président de la République décédé. » Preuve de la démesure de l’instant : c’est la première fois que le Tour s’arrête pour un spectateur. De Gaulle félicite tout particulièrement André Darrigade, champion du monde en titre, Jean Graczyk, maillot vert et Gastone Nencini, maillot jaune. Il leur serre la main et glisse même à Nencini : « Félicitations, vous allez gagner le Tour. » Le Général fut clairvoyant… le Tour se terminait le lendemain à Paris.

extrait « chronique du velo »

 
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire