Le thème du concours 2023-2024 est « Résister à la Déportation en France et en Europe ».
Le jury académique du CNRD, présidé par Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire- géographie, référent académique Mémoire et Citoyenneté, s’est réuni au Lycée du Val d’Argens au Muy le 22 mai.
Le jury académique a mis en valeur les 6 meilleures productions de chaque catégorie dont les 3 premières ont été envoyées à Paris pour être examinées par un jury national. Les prix départementaux et académiques seront remis en Préfecture dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. Composé de membres d’associations de mémoire et de professeurs d’histoire-géographie du Var et des Alpes-Maritimes, le jury a examiné avec un grand intérêt les productions qui avaient fait l’objet d’une première sélection départementale.
La remise des Prix aux lauréats a eu lieu le 12 juin 2024 à la Préfecture, en présence de Philippe MAHÉ, préfet du Var, Anne Chiardola, IA-DAASEN du Var et Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’histoire-géographie, référent académique Mémoire et Citoyenneté. Les familles, les professeurs et les personnels de direction des établissements scolaires pourront assister à la cérémonie, fiers de partager la mise à l’honneur de cette jeunesse citoyenne.
Nicole Belloubet a choisi, en accord avec la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, ce thème pour la session 2024-2025
:« Libérer et refonder la France (1943-1945) ».
Une lettre de cadrage qui servira de support à la Fondation de la France libre et à la Fondation Charles de Gaulle pour élaborer, en lien avec les autres partenaires, le document pédagogique portant sur le thème retenu qui sera mis à disposition de l’ensemble des établissements susceptibles de s’engager dans le concours, au début de l’année scolaire 2024-2025.
Ce thème s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.
Pour information le concours de la Résistance et de la déportation 2024 2025 portera en partie sur le libérateur de la France:
À partir de juin 1944, le Gouvernement provisoire de la République française (GRPF), dirigé par Charles de Gaulle et formé de résistants, gouverne le territoire métropolitain libéré. Paris est libérée en aout et redevient la capitale. Le GPRF s’appuie sur le programme d’action défini par le Conseil national de la Résistance (CNR)