l’événement du début janvier 2024, le documentaire de Gaulle Churchill à Ollioules

RÉSUMÉ

 

« De Gaulle versus Churchill : Mémoires de guerre, guerre des mémoires »

Écrit et réalisé par Pierre Assouline

54’30

Golden Light Productions

Dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, Sir Winston Churchill et le Général De Gaulle, qui avaient eu l’occasion de s’affronter et de se rejoindre à maintes reprises durant les quatre années du conflit, se sont retrouvés sur un champ de bataille à l’insu de tous : celui de la mémoire.

Chacun a écrit ses souvenirs de guerre de son côté́, en sachant que l’autre en faisait autant au même moment. Un duel de mémorialistes à fleurets mouchetés, qui n’a jamais été raconté comme tel à l’écran.

A-t-on déjà̀ vu dans l’histoire ancienne et contemporaine beaucoup de chefs d’État et de géants de l’Histoire, dotés d’un si beau style d’écriture, relater de si grands événements, après avoir occupé́ de si hautes fonctions ?
En écrivant et en publiant chacun leurs « Mémoires de Guerre » sur le second conflit mondial de 1939 à 1945, Charles De Gaulle et Winston Churchill sont entrés dans la grande Histoire.

Tous deux ont livré́ un témoignage de première main mais ont aussi produit une œuvre littéraire majeure du 20ème siècle.
Ces deux grands protagonistes de la Seconde Guerre Mondiale ont fait l’Histoire et n’ont laissé́ à personne d’autre le soin de la raconter.

L’un de ces deux grands personnages, Sir Winston Churchill, s’est vu décerner le Prix Nobel de littérature. Et si ce n’était pas le bon ? Pas le plus écrivain des deux ?
Riche d’archives et de tournages sur les lieux intimes d’écriture et dans les endroits secrets en France et en Angleterre, qui ont fait l’Histoire, le documentaire « De Gaulle versus Churchill : Mémoires de Guerre, Guerre des Mémoires » offrira pour la première fois un regard croisé et original, celui de l’écrivain Pierre Assouline, sur ces Grands Hommes de lettres, sur deux styles littéraires, deux visions parfois opposées de la Seconde Guerre mondiale.

Ce documentaire racontera dans quelles conditions, De Gaulle et Churchill ont écrit leurs Mémoires, chacun de leur côté ; il relatera l’affrontement littéraire et de points de vue qu’ils se sont livrés, et tentera de percer la véritable nature de leur relation, en analysant leurs écrits.

Dans ce documentaire inédit l’écrivain et réalisateur Pierre Assouline raconte De Gaulle et Churchill non pas tels qu’en eux-mêmes l’éternité́ les fige mais tels qu’en mémorialistes de leur temps ils ont voulu s’inscrire dans l’Histoire.

 

 
 
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires