3 mai Inauguration a Saint Raphaël de l’exposition « Charles de Gaulle »

Vendredi 3 mai, la ville de Saint-Raphaël a procédé au vernissage de l’exposition, en présence notamment d’Olivier Spinnhirny, conseiller municipal délégué à la citoyenneté et de Jacques Quentin, président de l’Association Varoise de l’Appel du 18 juin. « Cette exposition reflète la volonté de notre maire, Frédéric Masquelier, de promouvoir la culture mémorielle. 2024 est l’année du 80e anniversaire du Débarquement de Provence et nous savons tous ce que nous devons à ce grand homme qu’est le Général de Gaulle, » a déclaré Olivier Spinnhirny.

Conçue avec l’accord du Club Français des Bibliophiles, cette exposition, composée de 81 panneaux, a nécessité plus d’un an et demi de travail. « Il s’agit de la plus grande exposition de France sur le Général de Gaulle. Nous l’avons découpé en 3 volets : l’homme, le Général et le Président de la 5e République, » explique Jacques Quentin. Des lettres, des extraits de film ou encore des médailles sont à découvrir du mardi au samedi de 8h30 à 19h00.

Succès pour  l’inauguration de l’exposition « Charles de Gaulle ».

Madame Pellegrin directrice du centre culturel a été la première à prendre la parole devant une centaine de personnes, puis le président de l’association a expliqué les trois thèmes de l’exposition: L’homme, le général et le président de la république. Il a fini son discours par un texte du général de Lattre :   

 » L’héroïsme et la fougue manifestés par nos troupes tant à l’ile d’Elbe qu’en Italie ne faisaient que traduire leur impatience de voir enfin arriver l’heure ou commencerait la Libération de la France ».

Pour rappel,  le 11 novembre 1943, de Lattre de Tassigny est promu général d’armée par le général de Gaulle qu’il rejoint à Alger.

Nous remercions les élus présents pour cette inauguration telle que  Madame Perez Adjointe déléguée à la politique sociale, relations avec les associations culturelles, M Chiron, Adjoint délégué au quartier de Valescure et aux relations avec les association ainsi que M Spinnhirny, Délégué à la Citoyenneté représentant monsieur le maire pour sa prise de parole.

Frédérique Neau Dufour membre d’honneur de notre association était aussi présente également avant de se rendre à Marseille pour commenter les célébrations du 8 mai sur France 2.

 

Photos Jacques Quentin- Alfred SCHEMBRI

ville de Saint-Raphaël – Franck Cluzel

 
 
 

 
 
 
 
  
 
 
   
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire