Charles de Gaulle n’est pas qu’une grande figure de l’Histoire française. C’est aussi un père de famille, un mari. De son union avec Yvonne de Gaulle (née Vendroux), célébrée le 7 avril 1921, naissent trois enfants : Philippe (né le 28 décembre 1921), Elisabeth (née le 15 mai 1924) et Anne (née le 1er janvier 1928) Cette dernière voit le jour lors d’un accouchement “difficile et douloureux”, La fille cadette du couple est chérie, choyée, aimée. Très vite, on lui diagnostique une trisomie 21.
“C’était quelqu’un de très croyant et je pense que cette enfant très particulière l’a peut-être aidé à se battre encore plus pour la France dans ces moments difficiles”, confiait Anne de Laroullière, fille d’Élisabeth de Gaulle, dans un reportage diffusé sur France 2.
A propos de cette enfant qu’il surnommait “ma joie”, Charles de Gaulle glissait au biographe Jean Lacouture : “Sans Anne, peut-être n’aurais-je jamais fait ce que j’ai fait. Elle m’a donné le cœur et l’inspiration.”
Anne inspire aussi sa mère Yvonne. Pour venir en aide aux jeunes filles handicapées démunies, Yvonne de Gaulle achète en effet le château Vert-Cœur à Milon-la-Chapelle, en octobre 1945 et y installe une maison de santé, la fondation Anne-de-Gaulle. Anne meurt à 20 ans d’une broncho-pneumonie, dans les bras de son père, à la propriété familiale de La Boisserie, à Colombey. “Maintenant, elle est comme les autres”, aurait murmuré le général à sa femme le jour de la mort de leur fille. Anne de Gaulle est inhumée le 8 février au cimetière de Colombey. 22 ans plus tard, le Général sera enterré au côté de sa fille, suivi, 9 ans plus tard, de sa femme Yvonne.
« Maintenant, elle est comme les autres », aurait murmuré le Général de Gaulle à la mort de sa fille Anne.
Fondation Anne de Gaulle:
La Fondation Anne de Gaulle, reconnue d’utilité publique en 1945, a été créée à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle pour accueillir des jeunes femmes avec un handicap intellectuelle « sans ressources, bénéficiant des secours de l’assistance publique et de préférence provenant de familles éprouvées par la guerre », afin qu’elles bénéficient du même accompagnement que leur propre fille Anne, porteuse de Trisomie 21 (†1928-1948).
Fruit d’une volonté familiale éclairée par la foi catholique de ses fondateurs, la Fondation Anne de Gaulle à l’époque fut une œuvre innovante et exemplaire en ce qu’elle permettait d’inaugurer d’autres réponses d’hébergement que celle des établissements asilaires.
5 Rte de Romainville, 78470 Milon-la-Chapelle