Il y a quelques jours l’amiral Philippe de Gaulle nous quitté à l’Age de 102 ans, il a été un Héros de la Seconde Guerre mondiale,
Une page de notre histoire se tourne.
Dès le 18 juin il rejoint les français libre et s’ensuit quatre années de combat et d’engagement , dans l’Atlantique et dans la Manche au sein de la marine , puis sous les ordres du général LECLERC en tant que fusiller marin.
Il était présent a la libération de Paris, c’est lui qui porta l’ordre de reddition aux Allemands retranchés au palais Boubon, au péril de sa vie. L’amiral été entouré de 400 Allemands avec leur bazooka, derrière des sacs de sable. L’amiral fit preuve d’un courage sans faille jusqu’à la fin du conflit .Il a porté haut les couleurs de notre patrie à travers ses actions.
L’amiral Philippe de Gaulle, aurait pu être compagnon de la Libération. son courage et son engagement pour la liberté, Il été modeste, il avait le sens du devoir il était absolument exceptionnel, mais son père lui avait signifié
« Je ne peux te décerner une décoration de l’ordre que j’ai créé ».
Son sens du devoir l’a conduit avoir à une carrière militaire exemplaire ou il a été promu Amiral.
J’ai eu l’honneur de le connaitre en 1993 aux invalides ou il s’est attaché à promouvoir l’action du général .
En novembre 2022 j’avais écrit a l’Amiral pour l’informer de l’action que nous menions il m’avait répondu une lettre manuscrite d’une page, émouvante et inoubliable pour moi .
Cet homme était d’une profonde gentillesse . Ce courrier est pour moi l’exemple de la modestie qui le caractérisait .
Le général disait de lui « tu fus mon premier compagnon ».
Il restera à jamais le notre .
Jacques Quentin
President