Le 18 mars 1944, le général de Gaulle, déclare devant l’Assemblée consultative provisoire que « le régime nouveau doit comporter une représentation élue par tous les hommes et toutes les femmes de chez nous ».l faut attendre l’ordonnance du 21 avril 1944 du Gouvernement provisoire de la République française, signée par Charles de Gaulle pour que les femmes obtiennent le droit de vote. » (article 17).
Les premières élections auxquelles les Françaises participent sont les municipales d’avril-mai 1945. D’autres combats s’agrégeront à ce droit acquis, notamment celui de la représentation des femmes en politique.
Dans les faits, les Françaises votent pour la première fois aux élections municipales d’avril et mai 1945.
Les Françaises sont alors parmi les dernières femmes d’Europe à accéder aux urnes.
L’ordonnance du 17 août 1945 dispose : « Les militaires des trois armées sont électeurs dans les mêmes conditions que les autres citoyens« ,
Ils sont néanmoins éligibles sous certaines conditions. En activité de service, ils ont pour interdiction d’adhérer à des groupements ou associations à caractère politique. Ils peuvent se porter candidats à une élection. En cas de victoire, ils sont placés en position de détachement le temps d’assurer leur mandat politique.