Philippe Mahé, préfet du Var, avec Anne Chiardola, Inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale  du Var, ainsi que Jean Lafaurie, président d’honneur de la cérémonie, ont remis leurs prix aux lauréats départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), en présence des représentants et des personnalités du monde associatif combattant, de l’ONaC-VG ainsi que des chefs d’établissement, professeurs et parents. Notre association participe depuis de nombreuses année a l’organisation du concours. Pour la première fois un petit film explique  pourquoi il faut faire le concours.

Le président d’honneur Jean Lafaurie, a été résistant durant la Seconde Guerre mondiale, avant de se faire arrêter et d’être déporté au camp de concentration de Dachau, près de Munich, en Allemagne. Avec l’Appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940. À l’époque, peu de gens l’ont entendu, mais un ami a réussi à nous transmettre le discours publié dans un journal marseillais. Quand j’ai vu les Allemands à côté de l’Arc de Triomphe, j’ai pleuré. On avait gagné la Guerre de 14, on se croyait invulnérable ! Le 20 mars 1933, le tout premier camp de concentration nazi ouvrait ses portes à Dachau en Allemagne, près de Munich. En 12 ans, plus de 200 000 personnes y ont été déportées, 41 500 y sont mortes. Jean Lafaurie, un ancien résistant, a connu l’enfer de Dachau. À plus de 100  ans, Jean Lafaurie continue de témoigner. Merci a ce grannd monsieur.

le relais.

Ce concours s’appuie sur l’enseignement de l’Histoire et sur les Mémoires. Il contribue à un travail pluridisciplinaire, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté. À ce titre, il s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève.

Il se divise en 4 catégories :

  • catégorie devoir individuel 3;
  • catégorie devoir individuel lycée ;
  • catégorie travaux collectifs collège ;
  • catégorie travaux collectifs lycée.

Dans les catégories individuelles, les élèves composent sur un sujet imposé en lien avec le thème de l’année.

 

 
 
 
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire