Un peu d’histoire sur l’affiche du 18 juin 1940

imagesKT41BTMH

Version française de l’affiche diffuée à Londres en août 1940, sans lieu ni date (coll. Musée de la Résistance nationale).

La bordure tricolore est devenue française (rouge à l’extérieur) et la version en anglais du texte a disparu, remplacée par la mention « 18 juin 1940 » (ce qui favorise la confusion entre le véritable texte de l’appel du 18 juin et le texte de l’affiche).

 

 

 

220px-De_Gaulle_-_à_tous_les_Français[1]

Affiche  » A tous les français« , août 1940 (coll. Musée de la Libération).

Cette affiche est apposée sur les murs de Londres durant le week-end des 3 et 4 aout 1940,comme le rapporte le journal » the times « le 5 aout. Elle reprend l’esprit de l’appel du 18 juin, avec un texte différent, portant sur la signature du général de Gaulle. Une traduction en anglais est proposée en bas à gauche et signale le souci de faire connaître aux britanniques le général de Gaulle et la France libre.

Cette affiche, réalisée par un imprimeur britannique, présente quelques imperfections typographiques qui permettent de l’authentifier. En outre, la bordure tricolore est celle utilisée par les Britanniques ( le bleu à l’extérieur, alors que les Français placent le rouge à l’extérieur).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires