La journée de l’association a la Tour Royal

Le président a souhaité la bienvenue à l’ensemble de nos adhérents présents, réunissant près de 80 personnes pour ce moment de partage, de mémoire et de convivialité.

Il a tenu à remercier chaleureusement les conseillers départementaux représentant le président du Conseil départemental du Var, Jean-Louis Masson : Caroline Depallens et Laurent Bonnet, pour leur présence et leur attachement aux valeurs que porte notre association.

Un hommage tout particulier a également été adressé à notre marraine, Marielle Goitschel, qui a tenu à être parmi nous en venant spécialement des Pyrénées. Sa présence a profondément honoré notre association. Je tiens personnellement à lui exprimer toute ma reconnaissance pour sa fidélité, son engagement à nos côtés et l’attention qu’elle porte depuis de nombreuses années à nos actions. Son parcours d’excellence, son attachement aux valeurs de dépassement de soi et sa disponibilité constituent pour nous tous un exemple inspirant.

Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre prestigieux de la Tour Royale, également appelée « Grosse Tour », lieu emblématique de notre patrimoine. Classée monument historique depuis le 11 avril 1947, cette fortification chargée d’histoire offrait un écrin particulièrement symbolique pour notre rassemblement placé sous le signe de la mémoire et de la transmission.

Le président a rappelé l’engagement constant de notre association depuis maintenant 39 années afin de faire vivre et transmettre l’esprit de l’homme du 18 Juin et du président de la Ve République, Charles de Gaulle.

Depuis sa création, notre association poursuit une mission exigeante et essentielle : faire connaître l’héritage gaullien auprès du plus grand nombre, entretenir le devoir de mémoire et porter un regard éclairé sur notre histoire nationale. Cette mission se résume autour de trois verbes qui guident chacune de nos actions : Transmettre, éclairer, inspirer.

À l’approche d’un anniversaire majeur, le président a annoncé que dans un an, notre association célébrera ses 40 ans d’existence. Cet anniversaire constituera un temps fort exceptionnel, marqué par un programme ambitieux et ouvert à tous.

De nombreuses manifestations seront organisées :
– des expositions thématiques ;
– des conférences réunissant des personnalités nationales ;
– des projections de documentaires en avant-première ;
– des rencontres et temps d’échanges ;
– ainsi qu’un projet inédit : un escape game consacré à la vie et à l’œuvre du général de Gaulle.

Ce projet original s’inscrit pleinement dans notre volonté de transmettre aux jeunes générations l’histoire, la vision et l’action de Charles de Gaulle, afin qu’elles puissent mieux comprendre son rôle dans la construction de la France contemporaine. Notre ambition est de rendre cette mémoire vivante, accessible et porteuse d’avenir.

Enfin, le président a donné rendez-vous à l’ensemble des adhérents, partenaires, élus et amis de l’association pour ce grand événement qui se déroulera du 14 juin à la fin du mois de juin 2027, période durant laquelle nous célébrerons ensemble quarante années d’engagement, de fidélité et d’action au service de la mémoire et de la transmission.


Cette célébration sera l’occasion non seulement de regarder le chemin parcouru, mais aussi de préparer l’avenir avec la même détermination et le même esprit qui animent notre association depuis près de quatre décennies.

 
 
 
 
 

Photographe : Francis Jacquot.

« tous droits réservés  Ass Varoise de l’Appel du 18 Juin –

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire