Ce jour férié commémore la chute du régime nazi: la, ou plutôt les signatures de la reddition sans conditions du IIIe Reich. Le 8 Mai marque la fin du plus meurtrier des conflits de l’Histoire de l’humanité: la Seconde Guerre mondiale. Nous la fêtons ce jour, la reddition s’est faite pourtant en plusieurs temps. Une première capitulation a eu lieu le 7 mai mais la Russie fête la victoire le 9 mai. En cause: deux redditions allemandes distinctes et des fuseaux horaires différents.
A Toulon,
en présence de Monsieur Jean-Luc VIDELAINE, préfet du Var
– à 10 h 45, rassemblement sur la Place d’Armes
– à 11 h 08, à hauteur du commissariat de police – dépôt de gerbe
– à 11 h 15, à l’angle de l’avenue Vauban et du boulevard de Strasbourg – dépôt de gerbe
– à 11 h 25 au Monument aux Morts – Place Gabriel Péri – dépôt de gerbes A Carqueiranne:10h30 08 mai 2018 Début – Fin Église de Carqueiranne La célébration a lieu en présence des autorités civiles et militaires. Elle sera suivie d’une commémoration devant le Monument aux morts où l’on se rendra en cortège. Il y a participation des associations patriotiques, de l’Union philharmonique,
A Ollioules 09h00 : Messe en l’église Saint Laurent.
10h15: Rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville
10h30 : Défilé en cortège vers les monuments aux morts place Paul Lemoyne avec un piquet d’honneur du 519ème Groupe de Transit Maritime et une garde d’honneur de la Préparation Militaire Marine de Toulon.
11h00 Cérémonie officielle.