De Gaulle – La France libre / Parties 1&2

Synopsis

En juin 1940, un général inconnu refuse de voir son pays vaincu par l’Allemagne nazie. Il rejoint Londres sans appui, sans troupe, sans mandat. Il défend envers et contre tous, ennemis et alliés, l’idée d’une France libre. Quelques hommes le rejoignent et engagent leur combat. À Paris et à Lyon, de jeunes lycéens intrépides inventent leur lutte contre l’occupant… Le film sera en deux parties. Le diptyque retrace la vie et l’engagement politique de Charles De Gaulle de 1940 à 1945, jusqu’à son évolution vers une carrière politique.

Ce projet se basera principalement sur le livre de l’historien britannique Julian T. Jackson, De Gaulle: Une certaine idée de la France. « Cette biographie comprend énormément de témoignages de l’époque, parfois inédits. Elle montre qu’il est une figure complexe, très loin de ce qu’on imagine. » Et d’ajouter : « C’est une des sources, mais il y en a beaucoup d’autres. C’est un vrai travail d’historien.« 

« En France, c’est très difficile de faire des films sur des hommes politiques, poursuivait le cinéaste à notre micro. Il y a un regard très différent de celui que l’on peut avoir dans des pays comme le Danemark, la Suède, les États-Unis ou l’Espagne.

On a vraiment un rapport très familial, très infantilisé — je trouve — du pouvoir politique. Du coup, c’est très difficile d’avoir une perspective dans un film. Donc c’est un pari qui est à la fois difficile et qui s’appuie aussi sur la médiation d’un regard extérieur.« 

source allociné

 
Julian Jackson sera l’invité de notre association pour une conférence en mars 2025 sur Charles de Gaulle à Toulon.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp
Articles liés
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire